CVT

Qu'est-ce qu'une CVT ?

Acronyme anglais de "Continuously Variable Tansmission", le terme CVT est devenu générique dans le métier de la transmission mécanique et désigne un dispositif mécanique permettant de faire varier continûment le rapport de variation d'un organe de puissance (moteurs thermiques, moteurs électriques, force humaine...).

Par exemple, dans le cas d'une transmission principale de puissance d'un véhicule, une CVT est utilisée en remplacement d'une boîte de vitesses. 
De par son principe de transmission en continu, le principal avantage des CVT est d'optimiser le régime moteur en entrée, quels que soient les besoins de vitesses et couples à délivrer en sortie, à la différence de systèmes ou les rapports de vitesses sont pré-établis et figés.

Ainsi, les CVT deviennent des composants stratégiques pour aider à la réduction de la consommation
d'énergie en contribuant à la diminution de cylindrée des moteurs pour une même puissance délivrée... tout en apportant un confort d'usage supérieur grâce à la fluidité de leur cinématique.

Pour quels marchés ?

Les champs d'applications sont par nature nombreux,
puisque les CVT mécaniques sont robustes avec de fortes capacités et peuvent s'intégrer aussi bien sur des engins mobiles (voitures, 2 roues, etc) que des systèmesstationnaires (éoliennes, machines).


Les BRM Technology™ et SRM Technology™ développées par Inawa se positionnent sur un grand nombre de marchés potentiels
grâce à leur conception modulaire et à leurs performances.