L'infini Inawa...

... partageons un moment de vie !

03/01/2017

Notre variateur de vitesse en continu SRM à commande indirecte est dorénavant reconnu par un brevet d'invention américain et nous en sommes particulièrment fiers. Cette étape est toujours un palier significatif dans une stratégie de développement et récompense la pertinence de nos travaux engagés.

D'autres délivrances de brevets s'annoncent pour les différents pays que nous visons...

29/07/2016

Pour son premier passage sur un banc de test dimensionné pour de plus fortes puissances, le BRM a confirmé tout son potentiel et sa grande fiabilité tant d'un point de vue du système de pilotage que dans son comportement NVH (Noise, Vibration, Harshness) irréprochable.

Le rendement étant également conforme aux prédictions, cette technologie est donc en mesure de répondre très rapidement aux attente détectées dans les cleantech, et cela avec un temps de mise au marché très court.

01/03/2016

Parce que depuis sa création Inawa milite pour une logique d'innovation collaborative, où les intérêts de chaque partenaire doivent être travaillés et croître simultanément et non pas en fonction de son apport initial ou futur, il était
naturel de signer cette charte de collaboration qui engage grands groupes industriels et start up à de nouvelles postures.

Promue par le Ministère française de l'économie de l'industrie et du numérique, Inawa s'engage ainsi à toujours respecter un processus d'innovation ouverte, pour tendre vers le bien commun, seul gage de durabilité de tout partenariat. En cela, nous ne faisons qu'être cohérent avec notre vocation d'entreprise de nouvelle génération.

05/02/2016

Nous attendions avec impatience ces premiers essais de ce variateur de vitesse en continu dans une nouvelle configuration.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus. Les (très bons) résultats du BRM sont en ligne avec notre calculateur "maison"  CORK développé depuis 3 ans en interne !

Nous allons pouvoir entamer, une montées en puissnce du plan de tests.

02/10/2015

Une nouvelle campagne d'essais débute pour la technologie SRM avec l'un de nos partenaires marché, à quelques heures d'avions d'Inawa...

 

Objectif : intégration dans un environnement réel fin 2016.

17/08/2015

Nous sommes heureux d'accueillir Antoine, ingénieur mécanicien, dont la créativité et le dynamisme ont déjà séduit toute notre équipe.

Le projet "BDM" sur lequel Antoine travaille va permettre à Inawa d'élargir encore les segments de marchés visés.

 

 

Vous voulez partager votre expérience avec Antoine où nous rejoindre, n'hésitez pas !

31/07/2015

Grâce à la signature d'un contrat de co-développement stratégique avec un industriel étranger reconnu sur ses marchés, Inawa a sollicité le soutien de la Banque Publique d'Investissement et de Business France.

Par leur accord juridique et financier au projet que nous leur avons présenté, Inawa va pouvoir multiplier ses chances de succès avec son partenaire pour les deux prochaines année à venir.

16/07/2015

"(...) à mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer. En particulier, ce paradoxe implique que l'introduction de technologies plus efficaces en matière d'énergie peut, dans l'agrégat augmenter la consommation totale de l'énergie". Paradoxe de Jevons (1865).

Inawa respecte cette pertinente observation, mais entend dépasser ses conséquences négatives grâce au développement d'un nouveau variateur de vitesse intégrant une fonctionnalité inédite...

 

28/04/2015

Au sein d'un consortium de 6 acteurs (4 entreprises privées et 2 établissements d'enseignement supérieur), Inawa décroche une labellisation officielle auprès de deux pôles de compétitivité français positionnés sur la thématique des véhicules, dans le cadre d'un projet de développement d'une transmission innovante.
Par la complémentarité des acteurs, les applications visées, la qualité technique et financière du dossier présenté, c'est une nouvelle étape importante pour l'ambition que nous portons.

29/03/2015

Par sa présence lors de l'inauguration du Pôle EdeC multimédia les 27 et 28 mars 2015 à Arny (région parisienne), INAWA confirme son adhésion aux valeurs essentielles que promeut l'économie de communion : le développement économique  intégral, harmonieux et durable que tout un chacun est en droit d'attendre passe obligatoirement par une attention particulière aux plus pauvres... Il en va de l'avenir même de tout notre système économique international actuel, si mal en point !

Désormais il est possible de comprendre l’économie de communion en une demi-heure grâce à un spectacle vidéo qui plonge les spectateurs dans une rencontre virtuelle avec ses acteurs de toutes les parties du monde. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est proposé un approfondissement grâce à des interviews disponibles d’entrepreneurs, d’experts et de personnes vivant la culture du don consultables sur place. Quelques produits d’entreprises engagées dans l’EdeC sont également proposés à la vente.

Ce Pôle multimédia  attire des professionnels de tous horizons qui s’intéressent à des pratiques concrètes, renouvelant les fondamentaux de l’économie pour redonner à la personne humaine la primauté.

25/02/2015

Plus qu'une simple adhésion à une association structurante pour la filière du transport  et de l'automobile dans toute sa diversité, Inawa entend bien contribuer à une dynamique de groupe.

Au travers par exemple de projets collaboratifs innovants, les prochains mois seront peut être l'occasion pour notre entreprise de mettre en situation ses technologies de variateurs de vitesse.

19/02/2015

L’année 2015 commence très bien pour Inawa qui accueille un nouvel actionnaire. Cette société industrielle de 2 000 personnes, forte d’une dizaine de sites de production (Europe, US, Mexique, Asie…) est reconnue depuisplus de 30 ans dans ses métiers de la métallurgie et de la mécanique comme équipementier automobile de rang 1 auprès de plusieurs constructeurs automobiles.

Les synergies à terme entre Inawa et son nouveau partenaire seront multiples et contribueront à diminuer le time-to-market.

D’ici là, Inawa va continuer son parcours de start-up innovante et ambitionne de développer dans les 2 ans, en collaboration avec des acteurs de différents marchés, 3 ou 4 nouveaux concepts basés, entre autres, sur ses technologies SRM™ (Single Roller Modular) et BRM™ (Ball Revolution Module).

08/12/2014

Grâce à cette nouvelle marque qui concrétise un long travail de R&D (cf news de février 2014), c'est tout le concept de variateur en continu Inawa (continously variable transmission - CVT en anglais) et ses déclinaisons qui prend un peu plus corps.

Comme sa cousine SRM, la technologie BRM™ se veut simple, efficace et industriellement modulaire pour répondre à la plupart des enjeux actuels liés à la réduction de consommation d'énergie.
Aussi, quoi de plus évident que 3 simples lettres, dans lesquelles et pour quelques mois encore, seuls les inités reconnaîtront la symbolique de notre technologie !

Pour tous les autres passionnés et curieux, nous nous ferons un plaisir de vous donner la signification de notre marque. Pour cela, cliquez ici.

BRM Technology™

01/09/2014

Passionné par la recherche et l'innovation, Heathcliff DEMAIE rejoint l'aventure INAWA. Fort d'une quinzaine d'années en R&D au sein d'un grand groupe du secteur automobile et de plus petites entreprises, Heathcliff apporte avec lui de fortes compétences en modélisation, mécatronique, tribologie et conception mécanique.

Son goût pour la gestion de projet et l'animation d'équipe renforcent déjà depuis quelques temps les capacités d'INAWA à vous étonner.

26/08/2014

Après l'expérience indienne d'Amith, et avant l'arrivée proche d'une nouvelle ressource européenne de haut niveau, nous sommes heureux d'accueillir Phuc Thien NGUYEN en provenance du Vietnam. 

Même si Thien est encore étudiant, ses capacités en mécatronique, sa posture créative et son enthousiasme naturel lui confèrent une réelle valeur ajoutée pour le projet que nous lui confions.               Nous souhaitons la bienvenue au Vietnam en France!

01/08/2014

INAWA est particulièrement fière de compter officiellement dans ses rangs, comme chef de projet, un des plus brillants ingénieurs en mécanique de sa catégorie.

En effet, Daniel RISZCZUK, 38 ans, de nationalité allemande,  a remporté en septembre 2013 the “Babcock Award”. Son projet, composé d’une partie théorique et d’un prototype, fut évalué par l’IMechE (Institution of Mechanical Engineers) parmi les trophées  SET 2013 (Science, Engineering & Technology Student of the Year) organisé par le très ancien et réputé organisme qui regroupe pour mémoire plus de 100.000 membres à travers le monde des ingénieurs en mécanique. Daniel, qui avait été invité à concourir à l’époque par son corps enseignant de l’Université, présentait…un concept de variateur de vitesse en continu, d’où la connection naturelle avec Inawa !

Que Daniel ait depuis décidé de rejoindre concrètement notre aventure, renforce notre capacité de recherche et développement. Nos partenaires actuels, et en particulier ceux qui sont hors de France, bénéficient déjà de on apport.

 

 

Daniel recevant son trophée (à gauche sur la photo)
Les trophées « SET » de l’ImechE sont sponsorisés par des leaders internationaux comme Airbus, AWE, Babcock International, BP, Rio Tinto, Shell pour ne citer qu’eux, mais aussi des experts réputés et des laboratoires techniques du monde entier.

01/07/2014

Ingénieur et Docteur en mécanique, Ovidiu fut un précurseur dans le domaine des variateurs de vitesse en continu nouvelle génération, dès le milieu des années 80. Il a publié une cinquantaine d’articles scientifiques internationaux et détient une vingtaine de droits de propriétés sur des principes de CVT et autres systèmes mécaniques

Aujourd’hui à la tête de l’Unité de modélisation et d’estimation des coûts au sein du département des transports de Washington-DC (USA), auteur sur le métier du management du risque dans la gestion de projets, le Dr Cretu vient brillamment renforcer la capacité d’innovation d’Inawa !

22/03/2014
Dans le cadre de sa stratégie de développement d’applications pour aller au marché, INAWA vient d’engager un partenariat de co-développement avec une société nord-américaine, acteur reconnue de longue date sur plusieurs marchés porteurs pour la technologie SRM™ d’INAWA.  Plus d’informations à venir dans les prochains mois...
03/02/2014

En cohérence avec sa stratégie de positionnement marché, INAWA annonce aujourd'hui disposer d'une nouvelle architecture de CVT, sur un principe complémentaire à la technologie SRM. Grâce à cette solution baptisée BRM, la gamme de variateurs de vitesses en continue couvre désormais un grand champ d'applications potentielles en terme de puissance et de couple transmissibles.

31/01/2014

Nous sommes heureux d'annoncer la signature d'un nouveau contrat de collaboration avec un groupe industriel international au savoir-faire directement connecté à une partie de notre technologie.

De ce fait, cette future collaboration vient renforcer nos moyens d'études pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.

21/11/2013

Depuis notre création, nous avons institué comme fondamental le fait de vivre notre territoire comme une réelle opportunité, car la Bourgogne est une terre riche de potentiel. Ainsi :

  • En localisant notre start up au vert, dans un petit village de bord de Saône, le calme et le recul, sont les terraux favorables à l'innovation et au discernement.
  • En participant autant que possible aux évènement de la vie économique régionale, nous montrons notre attachement aux projets de développement qui animent notre territoire et notre volonté d'en être acteur !

C'est donc en toute logique qu'INAWA a accepté de participer récemment à 2 tables rondes :

  • Tout d'abord en septembre, dans le cadre du mois de l'innovation organisé par Bourgogne Innovation sur le thème de "ré-inventons l'innovation" animée par Arnaud Groff
  • Plus récemment dans le cadre du 1er forum de l'intelligence économique organisé par l'Université de Bourgogne sur le sujet crucial de : "propriété intellectuelle, normalisation et influences : quelle(s) stratégie(s) pour toutes les entreprises ?
02/10/2013

Inawa se dote d’un Conseil d’Experts reconnus dans chacun des savoir-faire nécessaires à son développement stratégique.

Le Docteur Romeo GLOVNEA, Robert FINCK, Gilles LACHAISE et Jean-Pierre ROBERT ont ainsi accepté de partager leurs expériences et précieux conseils avec l’équipe dirigeante Inawa.

Chacun dans leur domaine de prédilection, ils soutiennent notre pari qui vise ni plus ni moins qu’à devenir, en quelques années, un acteur de référence dans l’innovation mécanique dédié à la mobilité d’abord par le biais de son projet de variateur de vitesse en cours de développement puis grâce aux futures innovations que nous avons d’ores et déjà en réserve.

De par le profond respect mutuel et la confiance humaine intrinsèque qui régissent leurs rapports réguliers, Inawa agit en grande confiance avec chaque membre de son nouveau Conseil et renforce de la sorte sa capacité d’aller de l’avant pour relever ses futurs challenges.

Les membres du board de gauche à droite :
JP ROBERT, R. FINCK, G. LACHAISE,R. GLOVNEA


 

 

 

 

 


Quelques mots sur chaque membre...

02/09/2013

Inawa amorce un virage stratégique dans le développement de son variateur de vitesse en continu positionné dans la famille des CVT mécaniques (Continuously Variable Transmission).

Après avoir mené différentes études avec des sociétés, laboratoires français et étrangers, puis mis au point des prototypes, Inawa décuple ses ressources  R&D grâce à cet accord de collaboration avec un acteur majeur de la transmission de puissance.

Le coût industriel, le rendement énergétique, le rapport masse/volume, le temps de réponse dans la variation de vitesse, la modularité du concept SRM™ en cours de développement par Inawa ont convaincu une compagnie étrangère internationale elle-même à l’origine d’applications remarquées ces dernières années dans le monde de l’industrie.

C’est une nouvelle étape dans la croissance d’Inawa qui ambitionne de décliner sa technologie SRM© sur 2 ou 3 autres secteurs d'envergure dans les 5 ans à venir.

 

La presse économique en parle : Journal du Palais

28/02/2013

Par la création de cette marque, c'est tout le concept de variateur en continu Inawa (continously variable transmission - CVT en anglais) et ses déclinaisons qui prend corps.

Notre technologie SRM™ se veut simple, efficace et industriellement modulaire pour répondre à la plupart des enjeux actuels liés à la réduction de consommation d'énergie.
Aussi, quoi de plus évident que 3 simples lettres, dans lesquelles et pour quelques mois encore, seuls les inités reconnaîtront la symbolique de notre technologie !

Pour tous les autres passionnés et curieux, nous nous ferons un plaisir de vous donner la signification de notre marque. Pour cela, cliquez ici.

06/09/2012

En juin dernier, INAWA avait été retenue avec 9 sociétés cleantch françaises pour représenter notre pays au concours 2012du Global Cleantecg Cluster Association (GCCA) aux USA... parmi 200 sociétés mondiales.

Après la seconde étape de sélection, nous venons d'apprendre que nous étions en finale dans les 30 meilleurs dossiers (et les deux derniers français !)...
Souhaitons que notre variateur de vitesse en continu se démarque jusqu'au bout de ce challenge et, quoiqu'il en soit, nous sommes déjà fiers de ce premier parcours !

Lire le communiqué de presse officiel

20/06/2012

Nous venons d'être retenus, avec 9 autres Cleantech françaises, pour les "awards" du Global Cleantech Cluster Association (GCCA) qui auront lieu en Novembre 2012 à Savannah (USA).


Plus d'information sur les raisons de notre sélection en nous contactant.

Plus d'information sur le GCCA.

28/03/2012

Inawa a été sélectionnée avec 22 autres start up innovantes françaises pour participer le 4 avril à Nantes (cité des congrès), à cet évènement favorisant la rencontre du capital et de l'innovation...

En savoir plus sur Startwest...

03/01/2012

Fondée sur des valeurs humaines et une vision humaniste fortes (se reporter à la vocation de la société), Inawa a décidé de signer la charte de la diversité.

Cette charte a pour objet de témoigner de notre engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique, sociale, religieuse... au sein de notre entreprise.

Au delà de cet engagement, nous sommes tout simplement convaincus que l'innovation, au même titre que tout autre processus de l'entreprise, est performante avant tout grâce à la diversité de compétences et de regards de celles et ceux qui y sont associés !

En savoir plus sur la charte de la diversité

14/11/2011

L'industrie des "cleantech", concept né aux Etats-Unis, est sans conteste l'une des plus importantes pour le futur et regroupe 11 secteurs d'activité. Dans ce cadre, la France a un rôle majeur à y jouer...

C'est pour cela que la société Frenchcleantech™ a été créée : regrouper et promouvoir les innovations et les savoir-faire les plus pertinents pour les technologies de demain...

A ce titre, c'est un honneur et une joie pour Inawa que d'être conviée sur ce portail d'avenir !

Plus d'information sur Frenchcleantech™

12/09/2011

Notre entreprise a été retenue avec 150 autres start-ups innovantes à fort potentiel pour participer au prochain Grenoble Innovation Fair  (GIF) les 20 et 21 octobre prochains qui met en relation offreurs de nouvelles technologies, comme l'est Inawa, avec des industriels en quête d'innovations...

Retrouvez plus d'informations sur le GIF

27/06/2011

En invitant partenaires, actionnaires, amis et proches, l'équipe souhaitait mieux partager son enthousiasme, ses projets et l'état d'esprit qui l'anime !

Innovation, challenges et confiance ont été les maîtres mots au coeur des
différentes présentations que nos visiteurs ont eu l'exclusivité de découvrir.

Un grand merci à Tous !
26/05/2011
Cette évolution de statut juridique (SARL vers SAS) ne change en rien les objectifs de la société et son équipe dirigeante, mais permet simplement de mieux accueillir les nouveaux partenaires financiers publics et privés d'Inawa...
23/05/2011

Le Minsitère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche par sa Délégation à la Recherche et à la Technologie a décidé d'octroyer le statut très recherché de Jeune Entreprise Innovante à notre entreprise.

Au delà des avantages fiscaux ainsi apportés à Inawa, c'est aussi une reconnaissance de son ambitieux programme de R&D !

19/04/2011

L'association d'investisseurs privés Bourgogne Angels (membre du réseau France Angels) a décidé de soutenir le développement de notre entreprise par son fonds commun de participation ainsi que par 3 apports individuels.
Bourgogne Angels vient ainsi renforcer notre capacité à atteindre les objectifs ambitieux à moyen terme que nous nous sommes fixés. De plus, Inawa pourra bénéficier de l'expérience métier des BA, ce qui rejoint totalement l'esprit collaboratif dans lequel nous tavaillons au quotidien... Merci à eux !

En savoir sur plus sur les Bourgogne Angels

03/03/2011

A l'issue de son comité de participation, BCI (Bourgogne Croissance Innovation), fond public régional d’amorçage/développement, décide de rejoindre l’entreprise en lui apportant une contribution au capital et comptes courants… Une nouvelle marque de confiance pour l’équipe dirigeante d’Inawa.

19/01/2011

La Banque Publique d'Investissment, ex Oséo, vient de décider de soutenir financièrement le développement technologique de la société Inawa… cet accompagnement traduit la qualité technique et le potentiel des produits en cours de conception !

En savoir plus sur BPI France

20/12/2010

Le 20 décembre Inawa est devenu lauréat du Réseau Entreprendre, 1er réseau d’accompagnement à la création d’entreprises en France.

Outre les statistiques flatteuses de ce réseau de chef d’entreprises créé en 1986, c’est aussi et surtout les valeurs qui l’animent qui nous honorent…

  • L’important, c’est la personne
  • Le principe, c’est la gratuité
  • L’esprit, c’est la réciprocité

Constitue le tryptique du Réseau Entreprendre.

De plus, Inawa est le premier dossier classé « Innotech » à être ainsi accompagné en région Bourgogne !

Un beau cadeau de Noël avant l'heure...

En savoir plus sur le Réseau Entreprendre...